Stéphanie Jabir est née en 1974 dans l’Essonne, en France.
Son formation artistique s’est construite autour d’un cursus en histoire de l’art et en arts appliqués, enrichies de cours de dessin, de gravure et de modelage comme auditrice libre aux Beaux-Arts et dans les ateliers de la Ville de Paris. Elle participe régulièrement à des ateliers à Arles et expose son travail en France.
L’ensemble de ses dessins est réalisé sur papier japonais, un support choisi autant pour sa texture que pour l’histoire qu’il véhicule. Ce papier est traditionnellement fabriqué à partir de fibres du platane mûrier — un matériau millénaire qui porte en lui le souvenir du geste.
Ses paysages, inspirés de longues marches solitaires à travers la Camargue, sont tracés à l’encre et à l’aquarelle. Elle y retranscrit les impressions brutes et lumineuses laissées par ces territoires sauvages — des gestes silencieux qui évoquent l’espace, la mémoire et la transformation.

Les éléments sont autant sources d’inspiration que vecteurs de poésie. C’est dans la nature que se révèlent les gestes les plus nobles.
Le mouvement et les sons produits par le geste du dessin sont à la base-même du travail méditatif de l’artiste.






